WORKSHOP / INSTALLATIONS ARTISTIQUES ÉPHÉMÈRES

Campus Caraïbéen des Arts – Janvier 2023
Titre : Rallumer les étoiles
Lieu : Savane de Fort-de-France

DESSEIN

Un workshop comme première pierre d’un projet sur du moyen et long terme pour créer avec le Campus Caribéen des Arts et la ville de Fort-de-France une biennale ou une triennale d’arts publics éphémères ou pérennes.

Cette proposition s’appuie sur ma longue expérience dans ce domaine en tant qu’architecte et artiste. En effet, voilà 30 ans que j’ai réalisé ma première installation artistique éphémère : “Demain, L’ailleurs“, justement sur la Savane de Fort-de-France.

1992, Demain l’ailleurs…


Depuis, toujours de façon temporaire, j’ai réalisé d’autres interventions en Martinique.
En 1996, à nouveau Fort-de-France dans la rue François Arago, la rue de mon enfance et de mon atelier d’architecte : “J’attends la fin d’un monde“ dans le cadre d’une trilogie urbaine encadrée par mon atelier de l’époque, Le Nomade.

J’attends la fin d’un monde


En 1998, à Sainte-Marie, “Étoiles en mer“

Étoiles en mer


Et en 2002, à Saint-Pierre, “Trente mille âmes sous les cieux“

Trente mille âmes sous les cieux

À partir donc de ces performances réalisées et bien entendu de mes compétences de pédagogue et en particulier dans le cadre d’ateliers de création intensifs, pouvoir encadrer les forces vives innovantes du CCA pour proposer des projets à cette ville qui a un potentiel hors norme avec son histoire, son contexte géographique, son urbanité, ses habitants, sa vie dans la cité, etc.

C’est tout le CCA qui doit être interpellé : non seulement ses étudiants actuels, ses diplômés récents et anciens, ses enseignants et aussi le corps administratif. Toutes les forces vives seront nécessaires et complémentaires pour mener à bien cette entreprise à grande échelle, urbaine.

Cela fait une vingtaine d’années que j’en parle et pour preuve j’ai réalisé en 1999 pour la ville de Fort-de-France un dossier de repérages de dizaines de lieux foyalais où des œuvres pourraient s’implanter : giratoires, places, jardins, dents creuses, délaissé urbains, pignons, murs aveugles, etc. (je suis en train de mener une recherche auprès des archives concernées pour retrouver trace de cette production).

Un exemple proche vient à nous, un concurrent s’est déjà placé.
La ville de Saint-Pierre avec l’Ordre des architectes de la Martinique a créé le mois dernier “Matjoukann“, un festival d’architectures éphémères : https://matjoukann.com/
Ce “Matjoukann“ peut nous servir de repère, et qui sait, une synergie peut être recherchée et trouvée avec la ville de Saint-Pierre ou d’autres communes (en tant qu’architecte, j’ai toujours pensé à l’île Martinique comme une ville : l’île-ville – un autre discours, pas vraiment !).

Revenons donc à notre idée de travailler sur du moyen terme, avec plusieurs promotions d’étudiants. Le CCA donnerait l’impulsion à ce projet remarquable, interpellant à terme des artistes, designers et architectes de la Caraïbe, de la Métropole et d’ailleurs.

Nous parlons d’un projet de grande envergure, très ambitieux, moins serait une erreur.
À terme, d’un temps fort de l’agenda culturel martiniquais et d’une possible forte attraction touristique (il n’y pas que le Tour des yoles, que j’adore au demeurant !).

Avec ces possibles partenaires et mécènes :
Ville de Fort-de-France, Collectivité Territoriale de Martinique, Direction Des Affaires Culturelles, Chambre de Commerce et Industrie de Martinique, Musée d’Art Contemporain de Martinique (MACMA), Atrium Tropiques, Fondation Clément, etc.
Entreprises dans les secteurs du commerce, de la construction, des transports, de l’hébergement, de la restauration, de l’information et de la communication, des activités financières et des assurances.

DÉROULEMENTS

Premier épisode
Avec une vingtaine d’étudiants des 4ème et 5 ème années de l’option Art et des étudiants de 3ème année de l’option Design, en binôme ou trinôme (le professeur référent sera le plus à même de suivre la constitution des équipes pour faire en sorte d’avoir des groupes bien “dosés“), cela devrait produire environ 6 à 7 projets.

La mise en route de cet atelier se fera par des visio-conférences en amont de ma présence physique.

Une première, le jeudi 1er décembre pour me présenter et exposer le projet aux étudiants (état des lieux, grandes lignes, thématiques, site, agenda, rendus, etc.).

Environ une semaine après, une seconde rencontre virtuelle, pour définir les équipes et les pistes de recherche et de travail à réaliser durant les vacances de fin d’année (cela ne sera pas une grande charge de travail mais surtout
Éventuellement, une troisième pour bien rafraîchir tous ces points à la rentrée de janvier, quelques jours avant mon arrivée pour que le lundi 16 janvier nous puissions démarrer sur les chapeaux de roue ces temps de stimulation et de création avec en ligne de mire des résultats exemplaires.

Mon intervention devrait donc se dérouler du mercredi 18 janvier au vendredi 27 janvier. Un programme détaillé de ces 8 jours sera communiqué à tous les participants avant le début de cet atelier.

La dernière après-midi sera consacrée à une présentation des projets au CCA, aux élus, aux responsables de la ville de Fort-de-France, à de possibles partenaires, etc.

En parallèle de ce programme pédagogique, j’enclencherai des contacts avec les principaux intéressés politiques, institutionnels, économiques, associatifs.

Selon les échos rencontrés à la suite des projets réalisés par les étudiants, que nous espérons fort positifs, une seconde intervention, en fin de semestre ou début de l’année prochaine pourrait être programmée pour attaquer la mise en œuvre de ces premiers desseins (démarches et autorisations administratives, recherches de sponsors et mécènes, …) et engager une deuxième salve de créations.

Ce processus devrait permettre de mettre en place une équipe pour diriger cette future manifestation artistique.

PRODUCTIONS

L‘ambition de ce workshop est de produire 6 à 7 projets d’installations artistiques au stade d’esquisse bien avancée, une sorte d’avant-projet sommaire pour reprendre un terme d’architecte.

Le challenge sera de faire en sorte que chaque projet (binôme ou trinôme) ait sa singularité et soit en même temps complémentaire de son “voisin“ pour faire en sorte que l’ensemble forme un seul et même corps, une seule et même installation.

Les étudiants seront donc amenés à travailler non seulement au sein de leur groupe de référence mais aussi avec l’ensemble de leurs collègues. Un double travail d’équipe en quelque sorte.

Chaque projet sera présenté sous forme de visuels incluant un titre, 5 mots-clés, des références, un descriptif (peut-être même une première approche estimative) et bien entendu des documents graphiques (plans, coupes, croquis, maquettes et/ou rendus 3D).
Et une “planche“ commune présentera le projet dans son ensemble !

ÉPILOGUE (qui n’est que le début de l’histoire)

Pour un projet utopique et réel, singulier et universel, modeste et génial ;
il est vraiment grand temps, comme dirait Apollinaire, “de rallumer les étoiles“ !

Soyons fous, soyons conscients de nos forces (et aussi de nos faiblesses), soyons lucides, soyons nous-mêmes, soyons autres autrement, soyons créoles, soyons lumineux, soyons poétiques, soyons tout cela ; ni plus ni moins !

Houston, le 21 novembre 2022
Cy

 

* Description de Rallumer les étoiles à télécharger (4 pages, PDF, 1,7 Mo)

 


 

PRÉSENTATIONS Cy

Portfolio Cy (PDF, 4,8 Mo)

Étoiles / Savane (PDF, 9 Mo)

Projet ? (PDF, 663 ko)

Installations artistiques (PDF, 5,8 Mo)

Remue-Méninges (PDF, 422 Ko)

Psychologie pour les créatifs 1 (PDF, 1,2 Mo)

Psychologie pour les créatifs 2 (PDF, 1,9 Mo)

Visuels (PDF, 1,7 Mo)

 


 

PROJETS ÉTUDIANTS

Workshop du mercredi 18 janvier au vendredi 27 janvier 2023
15 étudiants (4ème et 5ème années Art) – 7 équipes : 7 projets

Vendredi 27 janvier 2023, de 9:00 à 11:00
Jury composé de Florence Declaveillère (Architecte des Bâtiments de France – Martinique), Audry Liseron-Monfils (Directeur du CCA), Géraldine Constant (Chargée des études au CCA), Sonia Tourville et Florent Font (Enseignants au CCA) et Fathia Nivert (Service communication du CCA).

Visionner et télécharger les 7 projets des étudiants (PDF, 15,3 Mo)