Fort-de-France, Martinique

Origamis #1

Proposition spontanée pour l’aménagement de la parcelle (la “Fruitière“) située entre la Messagerie et le bâtiment des Affaires maritimes, interface entre la ville et le port. Et porte d’entrée vers la ville pour les touristes venant du Terminal croisière et les passagers débarquant de la gare Inter îles, et en sens inverse transition vers le port et ses différentes composantes.
Dans la continuité du projet d’aménagement du parking de la Savane (Arteo architecture studio / Socamparc, pages 6 & 7) et en prenant en compte le Plan de référence du front de mer de Fort-de-France, lui aussi réalisé par Arteo ; voici une mise en scène urbaine composée des origamis de 9 conteneurs, de 40 et 20 pieds. Résolument contemporaine avec un caractère bien trempée, cette installation est accentuée par des lignes de lumière au sol, des miroirs et des écrans LED intégrés à ces corps en acier Corten.
Chacun de ces 9 éléments peut avoir une fonction singulière. Par exemple, le plus élevé, phare du projet (#8), conteneur de 40 pieds avec les portes ouvertes vers le ciel : un centre d’information touristique. Le second conteneur de 40 pieds plié vers la ville (#1), un autre emplacement pour des renseignements culturels. Les autres, des commerces (souvenirs, snack, glacier) et des stands de sociétés pour des évènementiels. Enfin, un d’entre eux peut accueillir des toilettes publiques (#7).
La faille, entre les deux parties détachées du conteneur #2, accentue l’axe et la perspective de la bibliothèque Schœlcher.
Les conteneurs 6 & 9 sont les deux parties d’un conteneur de 20 pieds qui se font face. Le #6 côté messagerie et le #9 se situant sur le petit quai à l’amorce de la gare maritime. Ces deux parties sont de couleur bleue. À ce sujet, les teintes des deux “tours“ sont inox et tous les autres éléments sont blancs.
Les noms des îles voisines, certaines desservies par la gare maritime (Anguila, Barbade, Dominique, La Désirade, Grenade, Guadeloupe, Marie-Galante, Montserrat, Saint-Kits-et-Nevis, Saint-Martin, Saint-Vincent, Sainte-Lucie), sont inscrits sur ces origamis, comme des fragments de ces Petites Antilles.

Télécharger dossier Origamis d’Îles (PDF, 2 Mo)


Origamis #2

Cette seconde proposition – qui fait suite à nos différentes présentations faites au GPMLM et à d’autres interlocuteurs privilégiés – découle de la première version de mars 2023. Nous avions alors proposé “que“ l’aménagement de La Fruitière comme interface ville-port. Maintenant, nous revenons avec un projet plus large englobant le parcours du Quai des Tourelles à cette place et son nouvel aménagement.
Toujours résolument contemporaine avec un caractère bien trempée, cette mise en scène urbaine est réalisée avec des sculptures de conteneurs maritimes de 40 pieds (12m de long) pour les balises et de 20 pieds (6m de long) pour les autres éléments.
Le parcours du Quai des Tourelles à La Fruitière (pages 8 à 19) est rythmé par 7 stations et autant de jalons en conteneurs de 40 pieds verticaux (avec chacun une forme différente et une expression singulière).
Ce nouvel aménagement de la place de La fruitière (pages 20 à 27) est plus épuré que la précédente version (pages 4 à 7) avec moins de conteneurs et l’axe de la bibliothèque Schœlcher accentuée par une deuxième rangée de 8 palmiers royaux.
Fonctions proposées pour les conteneurs :
– 3 de 20 pieds inclinés et en partie enfoncés dans le sol créent un amphithéâtre à ciel ouvert avec sa scène donnant sur le Banc du Fort Saint-Louis (#8).
– 2 espaces pour informations touristique et culturelle et stand commercial (#9 et #10).
– 1 stand pour les pêcheurs et la vente de leurs produits de la mer (#11).

Télécharger dossier Origamis d’Îles #2 (PDF, 6,1 Mo)