Case-Pilote, Martinique

Ce titre emprunté à la culture des Aborigènes d’Australie décrit le monde comme autrefois le néant. L’univers était alors immatériel et spirituel, c’était justement le temps du rêve.
Pour les Aborigènes, l’environnement est un cadeau des dieux, ancêtres jaillis de la terre pour créer la nature, la vie et les hommes. Et comme ils le disent – maxime que nous devrions nous répéter sans cesse – la terre ne nous appartient pas, nous lui appartenons et nous ne jouons qu’un rôle de relais, et ainsi de suite d’une génération à une autre.


Qu’il nous soit donné aujourd’hui durant la temporalité très courte de notre installation éphémère de prendre le temps de rêver à un territoire, notre île, immaculée et durable.
Qu’il nous soit ainsi permis de poser en toute humilité et avec délicatesse 34 Poto Mitans flottants (comme autant de communes martiniquaises) dans la crique du bourg de Case-Pilote.
Totems composés essentiellement de déchets en plastique, récupérés sur les plages de la ville (ou d’ailleurs si besoin, grâce par exemple à un partenariat avec Cap Nord Martinique).
Nous pourrions aussi retrouver ces totems sur terre, à chaque lieu emblématique de la commune : mairie, église, marché, fontaine, etc. Signaux, jalons d’un parcours mémoriel et aussi en lien bien entendu avec les autres événements artistiques de ce festival (à définir avec les organisateurs).
Qu’il nous soit offert ce temps de se poser ensemble les questions de l’urgence et de l’action pour essayer de retrouver une terre saine et viable pour tous. Avec des associations comme l’Asso-Mer et autres, les enfants et les encadrants des écoles : sensibilisation à cette thématique de la préservation de la nature et de ses écosystèmes.


Cette œuvre visuelle sera complétée par la voix des jeunes pilotines et pilotins du nord qui nous parleront de leur vision de comment faire aujourd’hui et de leur perception du futur de cette insularité si fragile à préserver (ces sons pourront être écoutés sur les téléphones en téléchargeant un QR Code qui sera affiché sur le front de mer et dans la commune).


Du comment vivre “Hic et Nunc“ – ici et maintenant – en parfaite harmonie avec sa contrée et avec soi et les autres, telle est la problématique que nous voudrions aborder durant ces différents temps.


Le temps d’un festival, d’un week-end.
Le temps de nous-mêmes.
Le temps de la poétique.
Le temps du rêve, des rêves !


Cy & Ni
Mars 2023


Télécharger son dossier de présentation (PDF, 1,1 Mo)