Proposition d’une sculpture urbaine sur le Giratoire Présence africaine (Route Nationale 9, au niveau de la Pointe des Grives) composée de 5 conteneurs maritimes (3 de 40′ : 12m et 2 de 20′ : 6m)
Ville de Fort-de-France, Martinique – Juillet 2025


En hommage à la maison d’édition Présence Africaine fondée en 1947 par Alioune Diop ; nous proposons à l’invitation de la ville de Fort-de-France la création d’une sculpture urbaine sur le terre-plein du giratoire du même nom Présence Africaine (situé sur la N9 au niveau du Stade Municipal Pierre Aliker
et de la route de la Pointe des Grives).

Voici donc “ Échanges “, installation artistique réalisée avec un élément symbolique du commerce mondial : le conteneur.
Une évidence pour nous au vu de la proximité du Grand Port Maritime de la Martinique et de la baie de Fort-de-France ; et aussi parce que depuis quelques années cet objet nous incite à produire des architectures en tous genres.

Avec 5 éléments tous recyclés – conteneurs d’occasion dernier voyage – nous optons pour un geste symbolique pour la planète, à la fois écologique et éco-responsable.
Et ainsi, nous nous inscrivons dans une économie circulaire par la réutilisation d’objets d’occasions tout en profitant d’un produit encore tout à fait utilisable.

3 conteneurs de 40 pieds (12 m) sont, pour un orienté vers le nord,
pour un second vers Fort-de-France et enfin pour le troisième vers Dakar.
Et les deux de 20 pieds (6 m) sont pointés vers le ciel, ses nuages et ses étoiles.

Chaque sous-face (plancher) de ces conteneurs sera habillée
de plaques métalliques planes qui serviront de supports graphiques.

Dans un premier temps, nous proposons l’affichage d’images retraçant l’histoire de Présence Africaine.
Comme nous pouvons le voir sur nos photomontages avec son logo, des photographies et des couvertures de livres emblématiques de sa mémoire.

Dans un second temps, la ville de Fort-de-France pourrait inviter des artistes à venir exposer des fresques urbaines comme par exemple dans le cadre de Artmada Street Art Festival.
Un cadre par artiste ou par groupe de créateurs. Chaque concepteur pourrait évoquer un écrivain publié par Présence Africaine avec une thématique précise et en lien avec les ports d’Afrique de l’Ouest : Abidjan en Côte d’Ivoire, Cotonou au Bénin, Dakar au Sénégal, Lagos au Nigéria, Lomé au Togo, Tema & Takoradi au Ghana.

Et que voguent ces Échanges !
Cy





Principe montage de l’Œuvre, Ancrage dans le sol & Découpes des conteneurs


“Échanges“ a l’ambition d’un projet dépassant un cadre strictement conceptuel et esthétique pour transmettre, sur un lieu au nom très symbolique, plusieurs messages comme :
– La mondialisation et la globalisation face à l’identité territoriale. Les conteneurs, symboles du commerce international et de la mondialisation, contrastent avec l’identité unique de la Martinique.
Cette installation invite à réfléchir sur l’impact de la globalisation sur les cultures locales et la nécessité de préserver l’identité singulière d’un territoire.
– Le recyclage des matériaux et la durabilité environnementale.
L’utilisation de conteneurs maritimes recyclés souligne l’importance du recyclage et de la réutilisation des matériaux. Cela sensibilise à la nécessité de pratiques durables et responsables pour protéger l’environnement. Très bon exemple d’utilisation de matériel – très pollueur – recyclé pour une œuvre d’art qui offrira un terrain d’expression riche et varié.
– La transformation d’un espace public en un lieu de réflexion et d’expression artistique, en questionnant notre rapport à l’identité, à l’espace, à la mobilité et à la consommation.
– La possibilité d’inscrire cette œuvre sur la mappemonde des créations artistiques réalisées avec des conteneurs et ainsi la cartographier et la référencer pour lui donner une visibilité internationale (plateformes en ligne dédiées à l’art urbain, réseaux sociaux, hashtag dédié – #ConteneursMartinique, par exemple -, sites Internet spécialisés, etc.).

Quelques mots sur le montage financier de cette opération qui reposera exclusivement sur le mécénat privé avec de grandes entreprises implantées autour du bassin portuaire et elle-même directement et indirectement impliquées dans le commerce avec pour enveloppes : les conteneurs.
Ces commanditaires pourront ainsi démontrer et confirmer leur engagement du secteur privé en faveur des initiatives culturelles locales.
Ce sponsoring aura comme avantages évidents : une rapidité de financement (donc d’exécution) ; une flexibilité pour l’utilisation des fonds ; une précieuse expertise des entreprises pour des conseils stratégiques, des mises en relation ou un soutien opérationnel et une valorisation et visibilité
qui pourront amener d’autres partenaires et soutiens.

Et pour conclure, une parenthèse sur un potentiel agenda, court et vif.
Ce dessein peut en effet se réaliser dans un temps relativement court une fois que le financement sera en place (une pièce annexe extérieure décrit un estimatif sommaire
à ce stade de l’étude) car sa mise en œuvre est très “simple“ : préparation terrain, gros-œuvre, conteneurs présents localement à recycler, montage et fixation,
éclairage et communication in-situ et au-delà.

Préparez-vous, Échanges est tout proche !


Visionner et télécharger le dossier Esquisse de Échanges (PDF, A4 Paysage, 12 pages, 19,6 Mo) : Cliquer ici