#10 – Reconstruction du Centre d’Art
Port-au-Prince, 20 janvier 2017
Temps 4 du projet pédagogique IDEFI – CréaTIC
Café citoyen, bistrot créole : Reconstruction du Centre d’Art
Dans le cadre convivial d’un bistrot créole (avec boissons et buffet), l’association Ila Souria partenaire du projet “Créativité, Reconstruction et Proverbes” (CReP), propose “sa” formule de Café citoyen pour conclure cette semaine d’ateliers au Centre d’art avec comme thème précis la reconstruction de ce lieu emblématique de “la diffusion de l’art haïtien”.
En introduction, nous présenterons le projet CReP du programme d’excellence IDEFI-CréaTIC de l’Université Paris 8, l’association Ila Souria et “l’état des lieux” du Centre d’art et ses projections futures.
Ensuite, deux sessions – consacrées aux résultats des ateliers que nous avons animés durant cette semaine au Centre d’art – viendront alimenter le cœur même de que nous appelons “café citoyen”. Soit un processus participatif afin de faciliter un dialogue constructif et le partage de connaissances et d’idées, en vue de créer un réseau d’échanges et d’actions.
Une première session sera consacrée à l’atelier “construction de ressources pédagogiques” et une seconde à l’atelier “écriture et théâtre”. Chaque atelier ayant travaillé indirectement et directement sur la question de la reconstruction du Centre d’art.
À chaque début de session, les étudiants et enseignants de Paris 8 présenteront, en compagnie des participants, le résultat de ces ateliers avant de laisser la place à des tours de tables destinées à engendrer des échanges productifs et ainsi dresser des cartes créatives et prospectives. Et à chaque tour de table une synthèse sera présentée par l’hôte de table (cette soirée étant ouverte à une cinquantaine de personnes, nous pensons constituer une dizaine de tables ; les participants changeant de table à chaque “tour” ou ronde de table).
Nous finirons la soirée par une conclusion générale, synthèses courtes de ces tours de table et surtout suites possibles à ces ateliers et à ce que nous pourrions apporter dans les temps à venir au Centre d’art et peut-être à d’autres interlocuteurs locaux.
Télécharger les documents suivants
Brochure de ce Cafe citoyen 10 (PDF – 3,4 Mo)
Synthèse (PDF – 1 Mo)