Mise en lumière de la baie de Saint-Pierre – Œuvre éphémère d’une nuit pour la commémoration du centenaire de l’éruption de la montagne Pelée en 1902, Saint-Pierre, 7 mai 2002
Partenaires : Association List, Ville de Saint-Pierre, Conseil général de la Martinique, Office départemental du tourisme, Conseil régional de la Martinique, Secrétariat d’État à l’Outre-Mer & Direction régionale des affaires culturels, Ministère de la culture.
Projet présenté en mars 2001 aux différents acteurs concernés.
Plus d’un an de préparation pour avoir toutes les autorisations administratives, un budget de 80 000 €, et des acteurs associés.
Trente mille bâtons lumineux sur 2 000 mètres de littoral et 200 mètres de large installés avec 50 marins pêcheurs de Saint-Pierre. Préparation de ces bâtons durant 15 jours avant l’événement. Mise en place de l’installation entre 18h00 et 20h00 (heure du vernissage). Le lendemain, à 4 heures du matin, “nettoyage“ de la baie.
Communication
Cartes d’invitation et de remerciements
Dossier présentation du projet à télécharger (PDF – 15 Mo)
Dossier essais des bâtons lumineux à télécharger (PDF – 9 Mo)
Vidéo de Trente mille âmes sous les cieux (Musique : “Conte de l’incroyable amour“, Anouar Brahem, 1992 – Durée de la vidéo : 9’27”)
Plus de photographies : mise en œuvre, illumination, nettoyage de la baie