“We, the Winds“ est une œuvre artistique itinérante composée de 9 conteneurs.
8 totems, conteneurs de 40 pieds posés verticalement sur leurs faces postérieures, contiennent les vents du monde, de continents et de sous-continents : Amérique du nord, Amérique centrale et Caraïbes, Amérique du sud, Europe, Asie, Moyen-Orient, Afrique et Océanie.
Et un totem central suspendu dans les airs diffuse en temps réel le vent local.
.
Sur les façades d’entrées de ces 8 conteneurs sont inscrits les noms des vents, aussi évocateurs que poétiques, pour ceux qui les connaissent et pour ceux qui n’en ont jamais entendu parler : Alizé, Chinook, Harmattan, Kona, Mistral, Shamal, Sirocco, Squamish et tant d’autres.
Ces 8 conteneurs sont parés d’une tenue cinétique, œuvre d’art de Dino Ahmed Ali. Cette création fait partie de “Interactive Colors“, collection d’événements visuels interactifs en illusion d’optique. Selon le mouvement du spectateur les façades des totems, tel des tableaux, changent d’aspect avec des couleurs mouvantes.
Dans ces 8 espaces, des ventilateurs simulent le ressenti physique de ces vents en phase avec leurs enregistrements sonores diffusés par des haut-parleurs encastrés dans les parois intérieures acoustiques.
Les portes de ces 8 boites à vents sont positionnées sur les faces hautes : dressées vers le ciel quand des vents de tempête se déchainent et fermées quand de douces brises soufflent (et dans des positions intermédiaires selon l’intensité des vents : léger, modéré, fort, venteux, tempête).
Et dans le conteneur central chromé, également de 40 pieds, suspendu à 10 pieds du sol, 8 bouches d’aération sont orientées pour capter le vent local et le propulser dans un système tubulaire qui diffuse sa sonorité en temps réel dans 12 pavillons (à différentes hauteurs pour adultes et enfants).
Cet orgue inversé peut soit diffuser et amplifier le vent tel qu’il est perçu en temps réel soit créer des musicalités singulières.
Cette installation artistique comprend en tout 11 conteneurs de 40 pieds : 9 conteneurs pour l’installation plus deux autres pour la logistique. Un comme espace de stockage et de transport pour les pièces structurelles de l’ensemble de l’installation, les matériaux et autres équipements électrique et acoustique, et un autre comme Tiny House qui servira de base de travail et de repos pour l’équipe travaillant sur le montage, la mise en service, l’entretien, la maintenance et le démontage de “We, the Winds“.
De site en site, ces conteneurs seront transportés sur des camions, avec la location locale de grues pour leurs installations et leurs retraits.
Une première approche nous donne les lieux suivants de festivals emblématiques ou l’art visuel occupe une place importante (dans l’ordre chronologique de l’agenda annuel) :
1. Coachella Valley Music and Arts Fetival, Indio, California (avril)
2. Burning Man, Black Rock city, Nevada (septembre)
3. Balloon Fiesta, Albuquerque, New Mexico (octobre)
4. Festival of the Arts, Phoenix, Arizona (décembre)
5. Marfa, Texas
6. D’autres étapes peuvent être envisagées au Texas comme à San Antonio, Austin, Forth Worth et Dallas.
7. Et enfin Houston, comme destination finale !
La durée d’installation peut varier d’une semaine à deux mois ou plus selon le calendrier de l’événement ou de l’institution qui la commandera.
*** Plus de descriptions (Cinétique de Dino Ahmad Ali, Sons des vents, Etc.) et d’autres images sur le site de Namma & Containers : cliquer ici