Mise en scène artistique urbaine
Mur de mémoire & Sculpture sonore
Entre la rue Ernest André et la rue de l’Abattoir, Le Lamentin, Martinique

Commanditaire : Défia (Adhérent à la société des “Nouveaux commanditaires“)
Claude Yacoub, Artiste

Votre passage intemporel
Le commanditaire Défia a souhaité interroger un artiste sur un enjeu de société – la mémoire et la transmission dans l’espace public – par le biais d’une commande d’une œuvre d’art.
L’architecte artiste martiniquais Claude Yacoub issue de la communauté levantine a proposé, grâce à son vécu personnelle de la rue commerçante de cœur de ville, son interprétation du passage et des lieux en abandon manifeste.
Le Plaidoyer de l’artiste sur la mémoire à partir de ces souvenirs consiste à souligner pourquoi il est important de transmettre des points de repères, de faire les générations à venir s’interroger.
Défia



Espace en abandon manifeste.
As-tu une mémoire ?

Il était une fois un lieu, du moins un couloir urbain entre un site patrimonial  et une mitoyenneté privée, l’unique Marché couvert du Lamentin ; autrefois bâti, aujourd’hui passage inquiétant entre la rue Ernest André et la rue de l’Abattoir. Ici et présentement un lieu libre.
Espace inattendu.
Que veux-tu nous dire ?
On n’en sait rien, mais nous proposons de suspendre le temps avec un ici et maintenant marqué dans la chair du sol, des murs et du vide ; en écho d’hiers et de lendemains vibrants.
On pourrait tenter de saisir une mémoire, celle de l’histoire du Lamentin et de notre île, lieu du Tout-Monde. Une mémoire du quotidien des femmes et des hommes d’ici que l’on veut graver et sculpter en une scène cristalline de recueillement ouvrant le champ à de possibles rencontres, à la fois furtives et profondes, avec soi et avec les autres. 
Entre art et architecture du vide, entre esthétique et installation, entre conceptuel et matériel, entre intemporel et temporel : un espace à rendre aux riverains, aux Lamentinois, aux Martiniquais, aux touristes explorateurs du temps et des mémoires : un lieu insolite traduit en une œuvre d’art brute et minimale.
Ce geste artistique se révèle en deux temps.
Un premier, avec l’habillage de la paroi ouest du Marché couvert en un mur de mémoire qui révèle les noms de lieux, de personnages, d’événements comme autant de traces ou autres réminiscences.
Et un second, avec une sculpture sonore, lames et larmes du temps au-dessus de nos têtes telles des épées de Damoclès qui diffuse diverses sonorités (bruits de la nature, voix, musique, chants).
Cette réalisation, avec à chaque entrée une balise (un signal-panneau d’information), sera connectée aux autres lieux publics de la construction urbaine, jalons du cheminement mémoriel du bourg du Lamentin dans l’acquisition au statut de ville.
Une traversée du temps.
Un avenir en place.

Cy





Soutien à la création et de sensibilisation de tous à l’art contemporain dans l’espace public du cœur de ville

Pourquoi sponsoriser la réalisation de cette œuvre ?”
Soutenir la création contemporaine et enrichir le patrimoine artistique
Sensibiliser les publics à l’art de notre temps
Entrer en dialogue avec un lieu

Comment ?
Le commanditaire recherche le soutien de partenaires publics mais aussi de mécènes (entreprises et particulier. Le mécène peut apporter un soutien numéraire (don d’argent), en nature (don de matériel) ou en compétences (mise à disposition de personnels pour aider l’artiste à la réalisation). Son soutien ouvre un droit à déduction fiscale qui prend la forme d’une réduction d’impôt (de 66% pour les particuliers et de 60 % pour les entreprises, dans la limite de 5 ‰ (cinq pour mille) du chiffre d’affaires annuel hors taxes). Le commanditaire se propose aussi de passer par une plateforme numérique de financement participatif par des particuliers.
En plus de la déduction fiscale, il pourra offrir aux donateurs des contreparties symboliques telles que des invitations à l’inauguration, affiches, visites du site, etc. Nous avons un nombre limité de forfaits de parrainage exclusifs disponibles pour les entreprises et les personnalités du monde économique et de la culture.
Le parrainage de cet événement permettra à votre entreprise de renforcer la notoriété de sa marque auprès de publics et de visiteurs de notre ville, de développer de nouveaux partenariats stratégiques et de renforcer les relations existantes. Les entreprises pourront tirer parti des opportunités de marketing, avec une visibilité sur le site Web de l’événement et dans les supports et supports marketing associés à l’événement.
La réalisation de cette mise en scène artistique urbaine consacrée à la mémoire des lieux comporte un grand nombre d’opportunités de réseautage et d’engagement. L’installation utilise autant les technologies les plus récentes de construction avec des objectifs de développement durable mais fait aussi appel à l’artisanat et aux savoirs faire local. Le parrainage de cet événement renforce la possibilité de faire des chantiers d’insertion et de favoriser la participation de l’école d’art de la Martinique.
Pour une mise en œuvre dans le cadre de l’intérêt général, Défia a proposé de bénéficier de l’accompagnement de la société des “Nouveaux commanditaires”



Place de la Mémoire / Projet de Conception Générale (PCG)
Claude Yacoub, Architecte