#1 – Mode d’emploi et construction de l’Université Populaire Syrienne”

 

Le premier Café citoyen de l’Université Populaire Syrienne s’est déroulé mardi 12 mai au Centre international de culture populaire à Paris. Près de cinquante participants ont échangé et débattu sur le thème : “Mode d’emploi et construction de l’Université Populaire Syrienne”.

Le « Café citoyen » favorise le processus participatif et créatif pour faciliter le dialogue constructif et le partage de connaissances et d’idées, en vue de créer dans notre cas : un réseau d’échanges et d’actions pour l’UPS.
Dans l’ambiance d’un café, les participants ont débattu en petits groupes avec un changement régulier de tables et d’interlocuteurs de différentes questions comme :
– Les besoins immédiats liés à l’UPS et comment y répondre à ces besoins.
– Propositions de projets ; nom de l’Université Populaire Syrienne ?
– Les dispositifs à mettre en place : groupes de recherche, de réflexion et d’action à composer par domaines d’intervention (journalisme, patrimoine, architecture/urbanisme, psychologie, sciences de l’éducation, …).
– Réseaux et contacts à établir (institutionnels, universitaires, professionnels, …).
– Soutiens universitaires en grande partie assurés sous forme de MOOC (Massive Open Online Courses) et aussi en “face-à-face“ (missions sur le terrain) ; sans oublier des tutorats possibles pour assister les étudiants.
– Création d’une plateforme de gestion électronique de documents (articles, ouvrages, bibliographies, webliographies, vidéos de cours et de conférences, podcasts, etc.).

 


 

Télécharger les documents suivants

Introduction Cy (PDF – 1 Mo)

Synthèse de ce Café citoyen  (PDF – 1 Mo)

Proposition d’un lexique UPS, Claire Poinsignon  (PDF – 1 Mo)

Liens Web UPS  (PDF – 1 Mo)