Séminaire HyperUrbain
Masters NET & ERGO
Lundi 31 janvier au vendredi 4 février 2011

Enseignants : Khaldoun Zreik, Viviane Folcher, Etienne Armand Amato, Milad Doueihi et Claude Yacoub

De nouvelles attitudes et de nouveaux procédés pour interpréter, représenter, imaginer, concevoir et construire, l’« espace » ville. Fondre et confondre la cité réelle et la métropole virtuelle.

Le point de départ de ce séminaire serait un élément du patrimoine local bien ciblé dans ce monde global qui nous envahit et nous submerge. En l’occurrence, la basilique de Saint-Denis.

« Reconstruire » cet héritage et lui donner de nouvelles vies sociale, économique et artistique. Le Patrimoine Augmenté pourrait reprendre des idées de la Cité, lieu de regroupements et de vies des citoyens, en accentuant les fondements des activités humaines en communauté comme la démocratie, l’égalité, la liberté, le partage, etc..

Ce que la ville d’aujourd’hui ne peut pas (plus) réaliser, la ville hybride devrait pouvoir y arriver. La révolution numérique devrait pouvoir ainsi nous libérer de contraintes que la ville physique ne peut contourner et qui l’enferment dans des impasses où les problèmes s’accumulent sans possibilité de solutions salvatrices.

Œuvrer avec des objets communicants (SmartPhone et équivalents, multimodaux et plurimodaux, réseaux sans fil et technologie de push) qui grâce aux flux numériques pourront rendre ce patrimoine hybride et durable. Ainsi, percevoir, comprendre, contrôler et vivre cetespace pour le rendre fictif et interactif.

 

 

Villes : Architecture & Créations Numériques

 

 

Télécharger cette présentation : Villes : Architecture & Créations Numériques (PDF – 24,4 Mo)

 


 

Projets

8 équipes de 3 étudiants.

– Un concept par équipe décliné par une problématique, des mots clés et des schèmes déclinés sous différents modes de représentations visuelles.

Catégorie de concepts : Réalité virtuelle / Réalité augmentée / Gestion d’espace / Marketing / Culture / Pédagogie / Tourisme / Economie / Droits d’Auteur / Crédibilité Numérique – Parrainage / etc..

– Thématique : Valoriser la Basilique de Saint Denis (BSD) pour les différents utilisateurs de l’espace : visiteurs actuels / visiteurs potentiels / visiteurs futurs. Le e-utilisateur de l’espace devient à la fois passager et contrôleur d’un voyage virtuel qui accélère les processus d’appropriation du sujet, bouleverse les codes en place, accentue les acquis (histoire, culture, théologie, politique), apporte d’autres vies au lieu et projette des possibles multiples au vécu spatial et temporel de ce patrimoine devenu hybride.

– Sources d’études : Web et Visite de la Basilique de Saint-Denis (il est demandé à chaque étudiant d’appréhender réellement l’édifice avant le mardi 01/02 et d’en rapporter des traces effectives au choix : notes, photographies, sons, vidéos.

 

 

 

 


 

6 PROJETS / VALORISATION DE LA BASILIQUE DE SAINT-DENIS

Basilique ludique – Retour vers le présent – comment revisiter la basilique de Saint-Denis à travers un réseau social ? – All-Bsd – Les rois sont morts… Vive les rois ! – Faire de la nécropole un lieu vivant

 

 

Télécharger le diaporama des projets des étudiants (PDF – 2,4 Mo)

Séminaire HyperUrbain 2011