Ateliers Anne Botadjian, Frank Salama et Claude Yacoub

Habiter le monde
Le Semestre 4 se propose d’être un lieu d’échange et d’observation entre des Milieux déterminés et de nouveaux usagers. Le Milieu représente l’ensemble des conditions générant une appropriation par l’homme. Ces conditions sont définies par la mise en relation entre l’environnement naturel (climat, relation aux éléments naturels et artificiels, topographie…) et la dimension culturelle (sociale, politique, reglementaire, …). Le déplacement agissant comme revélateur des différents usages et modes de vie lors de leur rencontre avec de nouveaux contextes.

Habiter la ville – Exercice 1 : La ville refuge
Ce premier exercice sera consacré à l’élaboration d’un ensemble de lieux d’hébergement de dimensions modestes, comprenant des locaux d’activité associatifs et situé dans un contexte urbain dense à Paris. Parmi les enjeux majeurs à prendre en charge à travers le projet, on peut citer l’insertion dans une séquence urbaine, les rapports de mitoyenneté, l’étude des rapports pleins/vides dans un tissu dense. Il s’agira de mettre en place une stratégie de prise de positions dans la parcelle induisant à la fois des orientations multiples et choisies pour les espaces intérieurs, des prolongements extérieurs et des parcours diversifiés entre la rue, les espaces d’activité partagés et l’habitation ; ceci tout en préservant une forme d’intimité pour l’habitat. Le projet devra concilier une forte exigence sur la qualité des espaces intérieurs (lumière, proportions, ergonomie, …), la maîtrise des relations entre les différents programmes et la clarté du principe structurel mis en place. Le projet devra traiter de la question de la mixité à travers la hiérarchisation des différentes fonctions dans leurs relations internes comme dans leur relation à ville.

Projet 1 : Centre d’accueil temporaire – Foyer d’hébergement mixte (relais d’urgence). Flexible, modulaire, souple et évolutif (que peut devenir ce centre, une fois que la question des réfugiés ne sera plus “d’actualité“ ?).

Texte complet de Habiter la ville : thématique, enseignement hybride, objectifs, contenu, outils de conception et de représentation, biographie, webiographie (PDF – 3 Mo)
Programme complet Projet 1 (PDF – 73 Ko)
Rendu Projet 1 (PDF – 63 Ko)

 

 

Habiter le paysage – Exercice 2 : No Limites
Ce deuxième exercice consistera également à concevoir un projet situé cette fois-ci dans un contexte bucolique, un espace de nature étendu et ouvert, situé en banlieue parisienne (“à la campagne “). Tout en répondant aux enjeux architecturaux que représentent l’usage de l’espace et la matérialité des édifices, le projet d’architecture sera ici envisagé comme un acte de transformation du paysage au sein duquel il prend place. Comment percevoir, s’approprier, habiter ce nouveau fragment de paysage ? Des choix précis d’implantation et d’orientation, le traitement du rapport au sol, au ciel, au proche, au lointain, aux éléments, un travail sur les relations créées entre espaces extérieurs et espaces intérieurs et plus largement sur les cheminements proposés sur l’ensemble du site seront autant de questions menant à l’émergence du projet d’architecture.

Projet 2 : une « École Colibri » (Programme “minimum“ (à chaque étudiant de l’étoffer et de le préciser) pour une architecture écologique durable et partagée).

Programme Projet 2 (PDF – 33 Ko)

 

Exposition de fin de semestre