Colloque EFRARD 2010
Espace Francophone pour la Recherche, le Développement et l’Innovation
Université Cheik Anta Diop, Dakar, Sénégal – 7 au 9 décembre 2010

Mobilité virtuelle : Portails coopératifs & Usage novateur des TIC

Ce « Grand Forum Francophone pour la Recherche et l’Innovation » 2010, souhaite explorer quelques aspects du préfixe « e-» qui renvoie à plusieurs notions connexes (mobilité, distance, temporalités, virtuel, numérique,..). La mobilité virtuelle permet le décloisonnement des barrières géographiques, politiques, culturelles et même linguistiques. Prélat fondamental pour faciliter le transfert de connaissances et des technologies entre les différentes nations appartenant à une même organisation internationale comme la Francophonie. L’adoption des technologies de collaboration virtuelle s’intensifie de plus en plus au sein des organisations et sont susceptibles de réduire des disparités aussi bien sociales qu’économiques. Ces pratiques nouvelles permettent un gain de temps considérable et de réaliser des économies spectaculaires tout en accélérant les échanges entre les différents types d’organisations aussi bien local, nationale qu’internationale. La collaboration virtuelle soulève aussi d’autres questions comme la « perte du signal », la pérennité des échanges directs, les usages innovants de la mobilité dans un contexte scientifique, les ressources mobilisables et bien d’autres aspects que nous éluciderons lors de ladite conférence.


ARTICLE

Les tapeurs d’espace

En référence aux « Tapeurs de sable », sorciers qui lisent l’avenir dans des tas de sable et que l’on retrouvent au Burkina Faso, au Bénin et au Niger. De la prédiction à la projection, les participants aux ateliers de création (architectes, apprentis-architectes et acteurs transversaux) seront des « chercheurs » d’espaces et des prospecteurs d’intervalles.

Résumé : La proposition de cet atelier pourrait se situer dans le chapitre 2 des thématiques proposées par le comité scientifique d’Efrard et s’inscrire dans le cadre « coopération scientifique internationale et développement durable » et plus particulièrement dans celui des « universités numériques ». Ces rencontres – échanges suggère deux possibilités : une conférence (environ 20 minutes d’intervention plus questions) et l’animation d’un atelier de réflexions et de travail (une demie-journée avec une trentaine de participants) lors de la 2eConférence « Grand Forum Francophone pour la Recherche et l’Innovation 2010 ».
Atelier qui aura pour but de proposer la création d’une plateforme d’échanges télématiques (inscrite sur le portail des universités numériques) pour mettre en place des volontariats scientifiques destinés à « assister » des facultés d’architecture africaines francophones avec la mise en place d’ateliers de créations (workshops) virtuels et réels, des programmations de conférences, des échanges d’enseignants et d’étudiants et des partages d’informations administratives, logistiques, techniques et conceptuelles (publications, concours internationaux, nouvelles technologies, innovations techniques, archives et recherches en architecture) ; tout cela dans le domaine du développement durable.
Mettre ainsi en lien des architectes de renoms, internationalement reconnus, venant de pays francophones comme la France, la Suisse, la Belgique ou le Québec avec des institutions académiques des 24 pays francophones africains pour assister les futurs maîtres d’œuvre dans leurs devenirs et mieux les préparer à tracer les futurs contours de leurs ékoumènes, de leurs milieux habités (équilibrés, justes et équitables).

Mots-clés : volontariat – pédagogie – workshop – architecture – francophone – durable

« Laissez le grand vent où je tremble s’unir à la terre où je crois. » René Char

“Article“ à télécharger (PDF – 89 Ko)

Plaquette de l’atelier à télécharger (PDF – 868 Ko)

Conception de la jaquette de la publication (première et quatrième de couverture, et dos)