04/10/2010
Deuxième épisode des Résisteurs avec Nivine qui nous livre un retour éternel qui devrait plaire à plus d’une femme, et à bien des hommes !
Petite précision : elle travaille depuis quelque mois sur son diplôme d’architecte avec comme thème “Corps et architecture“ , important de le préciser :
« Qu’est ce qui donne au corps de la femme cette (autre) dimension qui lui permet de dépasser le corps de l’homme ? Est-ce que c’est sa profondeur ? La profondeur que l’on trouve en traversant ce delta au dessous du nombril, la profondeur trouvée dans un utérus ? Celle qui avale, qui chasse, qui héberge, qui ravale… Je pense que cette abysse qui contient la notion de douleur – que ça soit à travers la menstruation, l’acte sexuelle, la grossesse, l’accouchement – fait que se corps a plus conscience de son histoire, et donc, fait qu’il a une mémoire, à force de sa nature biologique, plus importante que celle de l’homme. Ce qui ne veut pas dire du tout que le corps de l’homme est sans histoire, ni mémoire ! Heureux, l’homme qui cherche en lui “la femme” qui réside dans son corps. Qui sait ? Peut-être qu’il pourra toucher son utérus à lui, l’embrasser et se faire renaître chaque jour et à jamais… En tout cas, à mon avis, l’homme à sa naissance fait tout pour sortir de cet utérus puis passe sa vie à tout faire pour y retourner ! »