#7 – Nous, peuple syrien (volet 3) – « Young Syrians Lenses »
Ligue des droits de l’homme, Paris, 8 mars 2016

 

En collaboration avec le Collectif des amis d’Alep et dans le cadre de “Porter la voix des journalistes d’Alep“.
En présence de quatre journalistes, citoyens-reporters de la ville d’Alep, en visite en France : Louai Abo Aljoud, Zein al-Rifai, Reem Fadel et Youcef Seddik

 

Soirée présentée et encadrée par Claire A. Poinsignon et Marc Hakim, Signataires UPS

 

Quand la révolution éclate en Syrie en mars 2011, la première liberté que les Syriens s’approprient est celle d’informer dans un pays où tous les organes de presse sont totalement muselés par un régime omniprésent.

Dès les premiers rassemblements, les manifestants se filment et se photographient pour informer et faire connaître la nature pacifique de leur mouvement, d’abord à l’intérieur du pays puis à l’étranger dans l’espoir d’obtenir un soutien de la communauté internationale. C’est ainsi qu’apparaissent de nombreux citoyens-reporters dont certains se sont professionnalisés par la suite. Trois de nos invités ont suivi ce cursus à mi-chemin entre apprentissage par nécessité sur le tas et véritable formation professionnelle.

Programme de la soirée

Présentations d’extraits du film documentaire « Young Syrian lenses », des réalisateurs italiens Ruben Lagattolla et Filippo Biagianti, filmé à Alep (inédit en France).

Témoignages des quatre journalistes d’Alep et discussion sur la question du journalisme citoyen en Syrie, la documentation et la mémoire de la révolution.

Tours de tables avec nos invités autour de trois questions clés :
– Le témoignage, enraciné dans la réalité locale, aussi fort soit-il, suffit-il pour suivre un conflit devenu régional et global ?
– L’exercice du journalisme citoyen dans la durée implique-t-il nécessairement sa professionnalisation ou une autre voie est-elle envisageable pour améliorer la sécurité et les conditions de vie et de travail des citoyens reporters ?
– Quel premier bilan tirer de l’impact du journalisme citoyen sur la couverture de la révolution et de la guerre, à l’intérieur de la Syrie et hors de Syrie ?

 


 

Télécharger les documents suivants

Brochure (PDF – 2,9 Mo)

Conducteur (PDF – 1 Mo)

 


 

Café citoyen 7