#2 – Introduction à la formation “Initiation au métier d’éducateur populaire, Paris, 12 juin 2015
Café citoyen présentée par le Crefad-Lyon en préambule à la formation du 13 juin 2015

Contexte de la proposition
Dans l’optique de l’ouverture prochaine des premières sessions de l‘Université Populaire Syrienne, l’association Ila Souria souhaite former les futurs intervenants aux principes de base du métier d’animateur de l’éducation populaire. Après des échanges entre Claude Yacoub, président de l’association Ila Souria, et Pierre Dévrieux, éducateur populaire, il a été convenu d’organiser une journée d’initiation à destination des signataires de l’UPS. Cette entrée en matière serait donc la première étape, prospective, d’un parcours de formation plus ambitieux qui pourrait à terme comprendre des séances de découverte à destination du grand public (Cafés citoyens UPS), des sessions courtes de sensibilisation (7 à 14h), et des formations longues de professionnalisation (21 à 32h).

L’organisme proposé pour cette première intervention est le Crefad Lyon. Cette association d’Éducation populaire et de transformation sociale qui travaille notamment dans le champ de la formation professionnelle et à même de porter ce processus : de la conception pédagogique à l’évaluation finale en passant par la réalisation concrète des différentes actions. En combinant leurs moyens respectifs (humains, logistiques et financiers), les deux associations proposent donc le développement inédit d’un projet d’Université Populaire à destination d’un pays victime d’une guerre civile dévastatrice, et dont il faut dès aujourd’hui penser la reconstruction, tant matérielle qu’immatérielle (thématique générique de l’association Ila Souria).

Les enjeux de la formation
Cette intervention, articulée autour de deux temps à la fois indépendants et consécutifs l’un de l’autre, se donne les objectifs suivants :
– Aider les participants à se positionner par rapport au projet UPS.
– Repérer les envies d’implication.
– Voir comment aller plus loin, se projeter.
– Savoir pourquoi partir, et pour quoi faire.

Une notion clé traversera ces deux jours
L’auto-formation collective, nous entendons par là que l’animateur/formateur n’est pas porteur d’un savoir descendant mais a pour fonction de repérer ce qui va faciliter les échanges, la co-construction des savoirs et de proposer, adapter des dispositifs allant dans ce sens, des dispositifs que chacun peut s’approprier selon un temps qui lui est propre. Pour nous, à terme, c’est le groupe et les personnes qui le composent qui sont bien vecteurs de changement et d’émancipation.

 


 

Centre de Recherche, d’Etude et de Formation à l’Animation et au Développement (CREFAD)

 

Penser et structurer son action dans la complexité, Crefad Lyon, 2015-2016

 


 

 

Télécharger les documents suivants

Introduction Cy (PDF – Mo)

Brochure (PDF – Mo)

Compte-rendu  (PDF – Mo)