Être maison – Le corps
Ateliers Frank Eittof, Julie Fernandez, Olivier Misischi et Claude Yacoub

L’entrée en S1 est un moment déterminant dans le parcours de l’étudiant qui a décidé d’embrasser les études d’architecture. Souvent, ce passage revêt une dimension cathartique qui impose de se déconstruire pour se révéler. Ainsi, le S1 est l’occasion pour l’étudiant d’être son propre objet d’étude : “d’être maison”.
À travers cette idée, il s’agira d’amener l’étudiant à habiter son être en faisant émerger sa sensibilité profonde (le dedans) et à prendre conscience du monde au travers sa perception et sa représentation (le dehors). L’étude du corps dans toutes ses dimensions devient alors le support pour aborder une diversité de notions : L’échelle, la mesure ; L’intime et le public ; Le mouvement, la séquence ; L’usage, l’ergonomie ; La perception et la communication ; ….
Le projet d’atelier se décomposera en deux étapes :
– La première partie du semestre sera centrée sur les notions d’ambiance et de ressenti, l’objectif étant d’accompagner l’étudiant à identifier et retranscrire des ressentis personnels qui constitueront le socle du projet de fin de semestre.
– La fin de semestre sera l’occasion pour l’étudiant de confronter ce socle d’intentions préalables à des contraintes géographiques, géométriques et programmatiques, au service du projet d’architecture.
Choix du site : Les Grands voisins

Fiche programme détaillé : thématique générale et récurrente, thématique du semestre, travail développé, rendus, …  (PDF – 105 Ko)
Références livres prioritaires, théorie architecturale et urbaine, essais, romans et nouvelles, thématique : le corps et films (PDF – 89 Ko)