Échelles, Espaces, Temps
8e colloque international 01Design, Académie royale des Beaux-arts de Bruxelles, mai 2012

 

Publication : Échelles, Espaces, Temps
Auteurs / Editors : Sous la direction de Khaldoun ZREIK & Claude YACOUB
Edité par / Published by : Europia Productions

Introduction de Khaldoun ZREIK & Claude YACOUB

Les « espaces » de la conception et du design, singuliers et diversifiés, ont toujours été le terrain privilégié des colloques 01Design pour une confrontation porteuse de prospection autant de territoires que de frontières entre les deux faces des objets physiques que des objets numériques.
Comme lors des sept rencontres précédentes, qui se sont étalées de 1990 à 2010, cette huitième édition s’est donnée à nouveau l’ambition d’expliciter et de déterminer ce que les différentes démarches de conception ont toujours renfermé, quel que soit le domaine concerné et les méthodes mises en oeuvre, traditionnelles ou bien moins traditionnelles, « numériques ».
Dans cette perspective, ces nouvelles rencontres ont désiré se pencher sur la question d’une meilleure articulation entre les temps, les échelles et les espaces de la conception avec le questionnement relatif à une restructuration spatio-temporelle favorable à une construction conjointe de l’activité des phases en amont des projets de conception.
Questionnement correspondant aux rôles que peuvent jouer les outils de maquettage physique-traditionnel et/ou numérique dans les projets (instrument de concrétisation des productions intermédiaires, instrument de coopération, etc.).

Cette 8e édition de 01Design nous aura donc permis de naviguer entre cette trilogie, socle essentiel de réflexions porteuses de débats, et ainsi d’appréhender des approches et des démarches de conception novatrices et inattendues.
Échelles où l’architecture se mesure, Espaces où le design se meut, Temps où la conception s’ébauche. À nous, pédagogues, chercheurs, professionnels de savoir nous déambuler entre ces lignes qui tendent à se confondre, à disparaître, laissant derrière elles des frontières de plus en plus vaporeuses qui brouillent les cartes de nos territoires respectifs, que nous devons absolument échanger et utiliser comme des calques, et non comme des supports opaques, pour une meilleure approche multidisciplinaire.

Télécharger l’introduction complète (PDF – 459 Ko)

01Design.8
Tagged on: